Je m’appelle Kodzo, je suis pasteur au Togo et étudiant en ISE. Je bénis le Seigneur pour les changements qu’il a opérés dans ma vie depuis l’année dernière.
J’ai eu plusieurs occasions de mettre en pratique les connaissances acquises en 1ère année, surtout lors d’entretiens, de réunions et de rencontres dans mon église locale. Au niveau personnel, je me suis rendu compte que j’arrive maintenant à supporter toute personne et toute situation. J’ai développé plus de confiance en moi et de maîtrise de moi que les années précédentes. J’arrive à mieux communiquer et donner des feedbacks constructifs, ce qui aide à l’édification de l’église. Suite à l’enseignement sur la gestion du temps, je me suis amélioré avec l’aide de Dieu mais il me reste encore beaucoup d’efforts à faire dans ce domaine ! Le Seigneur m’a aidé à changer mon attitude et mon comportement et à m’attacher davantage à lui. Je suis reconnaissant également pour les changements que j’ai pu constater dans la vie de mes collègues. Bon nombre d’entre eux ont été débarrassés de l’individualisme et de l’ethnocentrisme. Et grâce à l’enseignement sur le leader-serviteur, je les ai aussi aidés à devenir de plus en plus des leaders serviteurs. Je bénis le Seigneur qui m’a inséré dans ce programme d’i-DELTA. Merci à tous ceux qui l’ont rendu possible !
― Kodzo, étudiant, Togo, 2025
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Adelle, je suis étudiante en Interaction avec les Saintes Ecritures et je viens de Côte d’Ivoire.
- Quels changements venant de Dieu as-tu vus dans ta vie depuis l’année dernière ?
Mes relations avec mon superviseur se sont beaucoup améliorées. Par ailleurs, la façon de recueillir les rapports dans les projets de langue et les encourager à mieux travailler face aux attitudes d’inexécution des tâches a beaucoup évolué positivement. Cela m’a permis d’avoir cette année de bons rapports et de faire un bilan annuel positif.
- Quels changements as-tu vus dans la vie des gens avec qui tu travailles ?
Deux des coordinateurs de projets de langue qui ne coopéraient pas facilement ont montré plus de respect et de calme à collaborer cette année avec moi. Ils avaient l’habitude de me considérer comme simple femme et petite fille qui ne peut pas les diriger. Mais cette année, ils ont montré plus de sympathie grâce au feedback que j’ai su leur faire sur la façon dont ils me traitaient et que je n’appréciais pas. Les deux coordinateurs de projets concernés se sont excusés et tout va bien maintenant dans nos rapports et la communication est devenue plus fluide. A présent, je suis même devenue la médiatrice entre l’un d’eux et mon superviseur avec qui il n’y a pas d’entente véritable.
- Quels sujets de reconnaissance aimerais-tu partager ?
Je suis reconnaissante à Dieu pour la pratique de la valorisation des autres qui rentre dans mes pratiques quotidiennes, pour le bon feedback que je sais faire maintenant et qui me donne de bons résultats.
Je suis également reconnaissante pour la pratique de la gestion des conflits.
Je suis aussi reconnaissante pour plusieurs ateliers animés avec les pasteurs sans être complexée en craignant mes limites. J’ai pu développer plus de confiance en moi.
- As-tu autre chose à ajouter ?
Je remercie le Seigneur Jésus et tous les formateurs d’i-DELTA qui nous gratifient de tous ces cours sans oublier les partenaires financiers qui nous soutiennent grandement pour que nous soyons utiles dans le champ de Dieu.
― Adelle, étudiante, Côte d’Ivoire, 2025
Je suis congolais, étudiant en alphabétisation. Je rends grâce à Dieu pour la formation i-DELTA. Les cours de 1ère année m’ont beaucoup aidé dans ma vie personnelle, spirituelle et professionnelle. J’ai eu plusieurs occasions de mettre en pratique ce que j’ai appris, comme organiser des ateliers d’alphabétisation et sensibiliser les communautés. Les cours fondamentaux m’ont aidé dans mes relations avec mes collègues et les gens que je supervise. J’ai appris à les comprendre, à les valoriser et à leur donner un bon feedback, ce qui a beaucoup amélioré nos relations et aussi notre travail. Au niveau spirituel, je suis plus à l’aise avec Dieu, je peux le prier et lui faire confiance, comme un fils envers son père. Ma vie subit une transformation chaque jour et me rapproche de Dieu. Dans ma vie personnelle aussi, je rends grâce à Dieu pour les relations qui se sont améliorées avec mon épouse, je sais voir ses faiblesses avec amour et je lui adresse des mots de valorisation. Je ne prends plus de boissons alcoolisées comme dans le passé. Je rends grâce à Dieu de m’avoir associé pour servir dans ce ministère de la traduction de sa Parole. Je prie pour que Dieu bénisse i-Delta dans sa mission pour que cette formation ait un impact positif dans le monde entier selon la vision de Dieu.
― Zéphirin, étudiant, RDC, 2025
En quelques semaines, je comprends mieux la Bible dans son contexte. Je commence à développer des aptitudes dans la communication et la créativité. Je pense déjà à comment communiquer la parole de Dieu à travers des méthodes créatives à mon retour au pays. A i-DELTA, je suis au bon endroit !
― Jean, étudiant, Togo, 2024
Après trois ans de formation à i-DELTA Francophone, je suis fier et convaincu de la noble place que cette institution occupe dans la région. i-DELTA offre un cadre idéal pour le développement personnel et professionnel. i-DELTA m’a appris à me découvrir, à m’ouvrir à moi-même et aux autres, mais aussi à développer le sens profonde de l’interaction avec la Parole de Dieu.
Cette formation a eu une très grande influence sur ma compréhension du domaine de développement des langues, de l’utilisation des langues dans nos communautés et dans le ministère de la traduction de la Bible. En outre, j’ai découvert plusieurs méthodes très importantes pour évaluer la situation linguistique d’une communauté donnée. Elles permettent non seulement de déterminer la vitalité de la langue, mais aussi de donner les indications susceptibles de nous aider dans la prise des décisions.
― Wilfrid, étudiant, Congo
Je m’appelle Joséphine, je suis béninoise. Je m’occupe de l’Interaction avec les Saintes Écritures dans ma région. Mon expérience avec i-DELTA m’a marquée positivement. Elle m’a permis non seulement d’être une meilleure personne mais aussi et surtout m’a donné une bonne fondation dans mon travail. Grâce aux cours que j’ai suivis à i-DELTA, je suis aujourd’hui une personne confiante, pouvant mieux m’extérioriser et j’ai réussi à développer mes qualités internes qui étaient cachées. Aujourd’hui, ces qualités ressorties impactent positivement ma communauté et tout mon entourage. Au-delà de ça, je vie à présent une vie plus intime avec le Seigneur et j’aide ma communauté à expérimenter Dieu. i-DELTA n’est pas une école où on vient acquérir seulement des connaissances, mais aussi une maturité spirituelle, morale et intellectuelle qui peut vous aider toute votre vie.
― Joséphine, étudiante, Bénin
Lorsque j’avais l’occasion d’interagir avec les étudiants du programme de formation SIL i-DELTA, beaucoup d’entre eux ont remarqué que la formation était rigoureuse et académique et ils ont été tellement encouragés par cette expérience. J’apprécie l’engagement profond de SIL i-DELTA à former des personnes pour le ministère de la traduction de la Bible en Afrique. Je suis encouragé par le fait que la plupart des aspects du ministère de la traduction de la Bible sont abordés dans la formation : alphabétisation, interaction avec les Saintes Écritures, traduction. Cela semble répondre au besoin de formation holistique que je souhaite voir dans chaque projet de traduction. Je crois que la qualité en traduction ne doit pas seulement être technique, mais qu’elle doit être complète, y compris une participation motivée de la communauté. J’étais content d’apprendre que la plupart des étudiants ont été recommandés non seulement par les agences de traduction qui les ont envoyés, mais aussi par les églises dont ils sont membres. J’étais content d’observer des couches d’amitié et de partage parmi les participants ce qui permet aux étudiants de mutuellement s’enrichir. Il y a toujours une valeur ajoutée lorsque des étudiants de contextes différents se réunissent dans un environnement d’apprentissage partagé.
Original in English:
When I had the opportunity to interact with some of the students of the i-DELTA training program, many of them remarked that the training was rigorous and academic and they were so encouraged to see this. I appreciate this deep commitment of i-DELTA to train workers for the Bible translation ministry in Africa. I am encouraged to have noted that most aspects of the Bible translation ministry are addressed in the training: literacy, Scripture engagement and translation. This appears to respond to the need for holistic training which I desire to see in every translation project. I believe that quality in translation should not just be technical but be comprehensive thus including a motivated participation of the community. I was encouraged to learn that most of the students were recommended not just by the translation agencies that sent them but by the churches where they came from. It was nice to observe layers of friendship and sharing from different contexts, thus, students cross pollinating one another. There is always an added value when different learners from different contexts come together in a shared learning environment.
― Dr. Paul Kimbi, Consultant Programmes de Traduction, Wycliffe Global Alliance
i-DELTA est unique sur le continent africain. Grâce au programme de formation i-DELTA, les spécialistes en Alphabétisation et en Interactions avec les Saintes Ecritures, ainsi que les traducteurs de la Bible, sont équipés pour répondre aux besoins et aux défis des projets de traduction biblique et du développement linguistique en Afrique. Le service des anciens étudiants témoigne de l’efficacité de la formation.
― Dr. Cathy Davison, Conseillère en Alphabétisation, SIL Afrique Francophone
Tous les enseignants ont l’art d’enseigner et sont très patients avec nous. Ils sont sensibles aux moindres détails de nos préoccupations et font l’effort de nous satisfaire par plusieurs exemples. Ils sont très clairs, compétents, enthousiastes et très ouverts.
― Feedback des étudiants du cours AC2 en 2017