Nouvelles

L’impact de la formation i-DELTA francophone

Évaluation des résultats et de l’impact

Réponses reçues:

  • 1ère promotion, 2011-2013, Ouagadougou: 10
  • 2e promotion, 2016-2018, Yaoundé: 22

Objectifs de la recherche:

  • Identifier les résultats et les changements de comportement dans la vie professionnelle et personnelle des étudiants résultant des connaissances, des compétences et des attitudes enseignées dans les cours i-DELTA francophones.
  • Étudier l’impact à long terme des cours i-DELTA francophones sur le développement professionnel des anciens étudiants.

 

Les participants des deux premières promotions des cours i-DELTA Francophones dans les filières Traduction, Alphabétisation et Interaction avec les Saintes Écritures ont donné leur feedback concernant l’impact de la formation sur leur rôle actuel ainsi que sur leur développement professionnel et personnel. Huit ans après le début du premier cycle des cours francophones, les résultats, à court et à long terme, sont considérables et montrent un Retour sur Investissement (RSI) élevé pour leurs organisations d’envoi.

Le développement professionnel après la formation

Les rôles que les étudiants ont été à mesure d’assumer après la formation i-DELTA sont divers. Presque tous les répondants ont mentionné qu’ils sont activement engagés dans le développement de leur langue. Beaucoup sont devenus traducteurs et/ou exégètes au sein de leurs projets linguistiques. Au moins deux étudiants servent comme directeurs au sein de leur organisation. Plusieurs parmi des étudiants sont devenus coordinateurs des projets.  Certains servent en tant que coordinateurs d’ISE ou d’Alphabétisation. Une personne est le gestionnaire du programme des langues dans sa filiale.  Certains, en tant que conseillers-en-formation, sont sur la voie de devenir des conseillers dans leur domaine ; d’autres suivent des plans de développement professionnel et sont en relation de mentorat grâce à leur expérience à i-DELTA.  Cet encadrement leur offre la possibilité d’enseigner et diriger des ateliers sous supervision. En conséquence, ils peuvent transmettre leurs connaissances et compétences à d’autres personnes tout en continuant à apprendre eux-mêmes.

L’impact de la formation sur la qualité du travail

Chacun des participants a apprécié la profondeur des connaissances acquises dans leurs domaines respectifs.  Le désir d’en apprendre davantage et d’en partager avec les autres est un fil conducteur parmi les réponses des participants.  De plus, former d’autres formateurs est un thème récurrent dans les types d’activités que les anciens étudiants poursuivent même cinq ans ou plus après leur formation. Le fait que la qualité du travail des étudiants s’est améliorée grâce à la formation i-DELTA suscite une soif et une ouverture à la formation continuelle. Ceux qui avaient l’opportunité de poursuivre leurs études après i-DELTA ont obtenu un diplôme d’études supérieures. Beaucoup d’autres ont exprimé leur intérêt mais malheureusement, dans plusieurs pays, le manque d’accréditation ainsi que le manque de financement constituent des obstacles majeurs.

Selon leur propre auto-évaluation et aussi selon leurs superviseurs, la majorité des étudiants produisent un travail de meilleure qualité et collaborent mieux avec leurs collègues.  Chacun des traducteurs a remarqué les nettes améliorations apportées à leur travail de traduction en raison d’une meilleure compréhension de leur langue et des cultures bibliques. Les anciens étudiants sont maintenant en mesure de diriger des ateliers dans leurs domaines (production des syllabaires, cours sur les principes de traduction, mobilisation des communautés, guérison des traumatismes, narration des histoires bibliques etc.). Certains étudiants de la filière Alphabétisation ont utilisé leurs compétences pour élaborer des manuels, des livres bilingues, des guides de transition, des livrets des histoires traditionnelles, des contes et des devinettes, etc. Un participant a indiqué qu’il avait formé plus d’une centaine de jeunes de sa communauté. Une autre personne facilite le développement de sa langue en élaborant une orthographe préliminaire. i-DELTA a renforcé les capacités et fourni de nouveaux outils à ceux qui travaillent dans le domaine de l’ISE, tels que la recherche des besoins d’une communauté, les productions audiovisuelles locales, le marketing et la distribution des produits bibliques. Les compétences de collaboration acquises en travaillant avec d’autres personnes de cultures différentes ont été très bénéfiques pour les étudiants dans tous les domaines du travail et même dans leurs relations interpersonnelles à la maison, à l’église et dans la communauté.

L’impact de la formation sur le développement personnel

Les résultats quant au développement personnel regroupent également un large éventail de réponses. Les compétences générales (‘soft skills’) acquises à i-DELTA ont fourni les outils nécessaires pour aborder les problèmes d’une nouvelle manière. Beaucoup ont constaté les changements d’attitude et de perspective. Un étudiant a dit que son cœur et son attitude avaient été transformés pour voir son travail comme un service au Seigneur. Il a hâte de profiter des occasions pour partager ses connaissances et de travailler avec d’autres pour l’avancement de l’évangile et de l’œuvre de la traduction ; et il est maintenant en mesure de faire ce travail. Plusieurs ont mentionné des changements dans l’approfondissement de l‘appréciation des langues maternelles dans les divers aspects de la vie communautaire, y compris l’Église. Plusieurs répondants ont également reconnu les signes de la croissance spirituelle profonde en eux-mêmes, comme en témoignent l’amélioration de leurs relations professionnelles et familiales et un plus grand respect pour les autres, malgré les différences de sexe, de race ou d’âge.

La croissance de la confiance en soi à la suite de la formation est également évidente pour de nombreux étudiants.  La croissance spirituelle durable des étudiants a un impact notable sur leur rôle dans l’église locale. Plusieurs participants ont mentionné qu’ils assumaient des rôles de leadership grandissants dans leurs églises, qu’ils dirigeaient des études bibliques, qu’ils offraient des cours pour les jeunes et que leurs prédications et enseignements s’amélioraient dans l’Église. Un participant a partagé :

Le module « La guérison des traumatismes » m’a d’abord guéri moi-même de plusieurs blessures du passé et a également apporté la guérison à celles de mon épouse. Je suis plus concentré sur l’étude de la parole de Dieu. Ma relation avec les gens a changé à cause des leçons sur les traumatismes. Je suis plus attentif aux problèmes des adolescents et des personnes qui traversent des situations difficiles. Je ne suis plus superficiel dans mes actions dans l’église. J’aborde chaque situation avec précision et efficacité depuis ma formation à i-DELTA.

Certains ont observé une amélioration des compétences en communication et une vision du monde plus large grâce aux expériences interculturelles offertes par la formation i-DELTA. Un participant a constaté un changement marqué dans sa capacité de faire face aux défis et aux problèmes qui se posent, ayant acquis une plus grande maîtrise de soi et des compétences pour répondre aux nouveaux problèmes. Enfin, pour certains, le point fort de la formation i-DELTA était de nouvelles amitiés profondes et une collaboration étroite avec d’autres étudiants et membres du staff venant du monde entier, en particulier de l’Afrique francophone.

Le rapport entier est disponible ici.

The report in English can be read here.

idelta_colours

Le 3e cours académique selon un des étudiants

« Le cours AC3 m’est très bénéfique, en ce sens qu’elle me permet non seulement d’être conscient de la situation linguistique au sein de ma communauté, voire mon pays, mais aussi elle m’équipe d’outils nécessaires me permettant de valoriser ma langue, en travaillant et en plaidant pour son développement.

L’AC3 est une année très pratique ( c’est la spécificité d’i-DELTA, d’ailleurs): Nous faisons de façon PRATIQUE tout ce que nous avons étudié depuis la 1ère année. Ainsi, quand nous serons sur le terrain, notre travail ne sera autre que le prolongement de cette pratique (sans exclure la possibilité de développer notre sens de créativité).

Pour terminer, j’aimerais encourager tous les responsables de différentes organisations ayant trait au développement de langues ou à la traduction de la Bible, d’envoyer des gens se faire former à i-DELTA. » – Armel Bosso, Congo, étudiant – filière Traduction

Nouveau cycle des cours i-DELTA Francophone

Un troisième cycle des cours i-DELTA en français aura bien lieu au Cameroun entre 2020 et 2022.

Délai d’admission: le 1er juin 2020

Dates et lieu:

  • AC1: octobre – novembre 2020, Yaoundé
  • AC2: octobre – novembre 2021, Yaoundé
  • AC3: octobre – novembre 2022, Yaoundé

Nous offrons des cours dans 3 filières:

  • Traduction
  • Alphabétisation
  • Interaction avec les Saintes Écritures

Voulez-vous étudier à SIL i-DELTA Francophone?

Parlez avec votre superviseur de votre développement professionnel et demandez-le de nous contacter.

Avez-vous des candidats parmi votre personnel qui pourraient bénéficier de la formation i-DELTA?

Nous serons contents de vous donner plus d’informations sur le contenu et les frais des cours.

Francophone_iDELTA_AC2_2017