Nouvelles

Nouvelle directrice du programme i-DELTA francophone

Nous sommes très heureux que Morgane Soudrain ait accepté d’assumer le rôle de directrice du programme i-DELTA francophone à partir du 1er janvier 2024. Morgane est originaire de France et travaille avec son mari, Philippe, au Cameroun.

Morgane Soudrain

Bienvenue, Morgane, dans l’équipe i-DELTA !

Eszter Ernst-Kurdi conservera son poste actuel de coordinatrice de la formation dans la région francophone de SIL.

Inscriptions ouvertes pour octobre 2024

Le formulaire de demande d’admission est désormais disponible. Vous pouvez le téléchargez ici.

Les conditions d’admission sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un Baccalauréat
  • Être engagé dans un programme de développement de langues (agence biblique nationale ou internationale, association locale)
  • Être recommandé au conseil des admissions par un responsable (de l’agence et/ou de l’église) ainsi que par un spécialiste dans le domaine de spécialisation.

i-DELTA n’offre pas de bourse. Les études de chaque étudiant sont financées par son organisation d’envoi.

Les dates du prochain cycle des cours (2024-2026)

Le cours AC1 pour une nouvelle promotion des étudiants i-DELTA Francophone commencera le 7 octobre 2024 et se terminera le 29 novembre 2024.

La formation aura lieu à Yaoundé, Cameroun.

Les étudiants peuvent choisir une spécialisation parmi cinq :

  • Traduction biblique
  • Alphabétisation
  • Interaction avec les Saintes Écritures
  • Médias
  • Linguistique (approches participatives) – nouvelle!

Les formulaires de demande d’admission seront bientôt disponibles.

Une application pour apprendre à lire en ma langue

Je m’appelle Mbuta Sem, je viens du Cameroun. Ces trois dernières années j’étais étudiant dans la filière Alphabétisation.

i-DELTA m’a tellement enrichi intellectuellement et spirituellement !

Globalement, les expériences que j’ai reçues à i-DELTA ont fait de moi un spécialiste en alphabétisation. Pendant la formation, j’ai appris des nouvelles connaissances qui me permettent d’agir avec aisance et surtout avec confiance dans mon domaine. Je ne suis plus seulement une personne qui va recevoir, mais grâce à ce programme je suis devenu une personne qui sera apte à aider aussi les autres.

A cette dernière année, mon attente était d’apprendre quelque chose qui va répondre aux besoins des gens, de façon éminente, dans ma communauté. A i-DELTA j’ai découvert l’initiative Alpha Tiles, à travers laquelle on peut créer des applications contenant des petits jeux de lecture en langues locales, pour aider les utilisateurs à apprendre à lire dans leurs langues.

J’ai donc décidé de créer une application Alpha Tiles en ma langue maternelle, qui est le wuzlam.

Mbuta Sem

Comme nous sommes situés dans une zone rouge et que beaucoup des personnes se sont immigrées à cause de l’insécurité, j’ai estimé que l’application Alpha Tiles en wuzlam sera un bon moyen pour accrocher les différentes familles de diaspora à l’apprentissage de la lecture, et surtout pour enrichir le vocabulaire des enfants en leur langue. Alors, j’ai cherché les mots convenables en wuzlam, j’ai fait un enregistrement audio de chaque mot, j’ai identifié les images appropriées, et j’ai organisé toutes les données nécessaires dans un fichier afin que mon collègue à SIL, Aaron, puisse coder l’appli en wuzlam. Cela m’a valu « seulement » deux nuits blanches. 😊

Je suis très heureux parce que ma communauté est tellement contente d’avoir cette application en wuzlam. Actuellement, il y a deux autres communautés qui ont sollicité mon aide pour créer une appli Alpha Tiles en leurs langues aussi.

« Je viens de créer les premiers livrets dans ma langue! »

Pouvez-vous imaginer la joie et la fierté qui accompagnent la création des tout premiers livres dans une langue?

Dans le cours Alphabétisation, Félix, un étudiant de la RDC, a été rempli de joie quand il a appris comment créer des livrets dans sa langue maternelle avec l’aide du logiciel Bloom. Les fruits de son devoir dans ce module sont les tout premiers livres en langue Kiviila!

Cette formation m’équipe pour aider ma communauté. Je suis tellement heureux et fier de pouvoir créer des livres en Kiviila. Il y a encore des choses à améliorer, bien sûr, mais c’est un moment historique pour moi!

Un de ces livres parle de l’agriculture. Selon Félix, « l’agriculture est la principale source de revenu de la population. Malheureusement, c’est un secteur négligé. Certains villages d’Uvira produits une quantité insuffisante de récolte à cause de l’insécurité, la terre non fertile, le manque d’entreprenariat etc. »

C’est un plaisir pour les enseignants du programme i-DELTA Francophone de servir les communautés à travers la formation des personnes motivées et engagées, comme Félix.

Salutations du cours Ac2 – 2022

Le deuxième cours académique a bien commencé le 4 avril 2022 à Yaoundé.

Il y a 34 étudiants venant de 13 pays de la région Afrique francophone. Ils sont venus pour être mieux équipés dans les domaines de la traduction de la Bible, de l’alphabétisation, des média et de l’interaction avec les Saintes Écritures.

i-DELTA Francophone AC2-2022, Yaoundé
Photo: Andreas Ernst

Merci de penser à nous. Cette formation intensive dure 8 semaines donc nous avons besoin de l’énergie et de la persévérance pour pouvoir bien étudier/enseigner jusqu’à la fin du cours.

Vous pouvez voir plus de photos sur notre page Facebook.

AC2-2022 commence dans 18 jours!

Le cours i-DELTA francophone AC2 commencera le 4 avril 2022 à Yaoundé. Il ne reste que 18 jours!!!

On compte les jours 🙂

Nous attendons les étudiants avec impatience!

Nous allons dispenser 11 modules dans 4 spécialisations différentes.

Merci de prier pour les préparatifs et les voyages!

Félicitations aux étudiants

Vendredi, le 10 septembre 2021, nous avons célébré la fin de la première année académique avec la promotion actuelle du programme i-DELTA francophone. La cérémonie de clôture virtuelle, avec la remise des diplômes, était une célébration joyeuse qui attirait la participation de plus de 90 personnes de tous les coins du monde (plus de 19 pays représentés parmi les étudiants et les professeurs) !

Nous sommes reconnaissants à Dieu qui a permis que nous puissions dispenser et suivre ces cours en ligne cette année. Pendant cette troisième période intensive, on enseignait 4 modules. Merci aux professeurs pour leur disponibilité, leur passion pour le sujet enseigné et leur patience et encouragement incessant. 

Les professeurs du module La Bible et ses cultures :

  • Dr Michael Jemphrey
  • Beth Knapp
  • Eva Sanchez-Silva
  • Armel Bosso

Les professeurs du module Phonétique :

  • Dr Virginia Beavon-Ham
  • Jacques Sossoukpe
  • Josh Ham

Les professeurs du module Production audio :

  • Andreas Ernst
  • Joséphine Porimate
  • Eugène Yiapo

Les professeurs du module La Gestion des programmes de langue

  • Maggie Gaved
  • Maryanne Augustin
  • Eszter Ernst-Kurdi

Voici quelques témoignages des étudiants :

« J’ai beaucoup aimé le cours sur la planification et la gestion. Pendant le déroulement des cours, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui régnait entre nous les étudiants et les enseignants. Cette formation était une expérience formidable. Les enseignantes étaient très aimables et patientes. J’ai beaucoup appris lors de cette formation. Je bénis vraiment le Seigneur de m’avoir permis de suivre cette formation. »

« Le projet en groupe a été utile pour nous, un stimulus pour le renforcement de nos compétences dans le travail en équipe et sur les approches participatives. Il nous a aidé à avoir une vue globale sur les étapes d’un programme de langue. »

« Mon seul témoignage est de dire que je n’ai jamais vu des enseignants aussi patients et endurants comme ceux de i-DELTA. »

« Nul ne peut apprécier sincèrement  une ville sans y mettre les pieds. Je certifie que cette formation en linguistique est l’une des formations de haut niveau. »

« J’ai compris comment faire un  bon débat biblique, le théâtre en utilisant la méthode ESPOIR, un bon enregistrement et la dramatisation  et enfin j’ai mieux compris le logiciel Audacity. »

« Je suis reconnaissant envers tous les enseignants : toujours disponibles et bien patients. Je prie que le Seigneur m’aide à bien implémenter tout ce que j’ai appris pour que cela soit profitable à bien d’autres personnes, particulièrement, dans les communautés linguistiques. »

Félicitations à tous les 52 étudiants qui ont reçu leur certificat de la première année. Si tout va bien, nous allons nous revoir l’année prochaine, au Cameroun, pour la 2e année académique.