Je m’appelle Mbuta Sem, je viens du Cameroun. Ces trois dernières années j’étais étudiant dans la filière Alphabétisation.
i-DELTA m’a tellement enrichi intellectuellement et spirituellement !
Globalement, les expériences que j’ai reçues à i-DELTA ont fait de moi un spécialiste en alphabétisation. Pendant la formation, j’ai appris des nouvelles connaissances qui me permettent d’agir avec aisance et surtout avec confiance dans mon domaine. Je ne suis plus seulement une personne qui va recevoir, mais grâce à ce programme je suis devenu une personne qui sera apte à aider aussi les autres.
A cette dernière année, mon attente était d’apprendre quelque chose qui va répondre aux besoins des gens, de façon éminente, dans ma communauté. A i-DELTA j’ai découvert l’initiative Alpha Tiles, à travers laquelle on peut créer des applications contenant des petits jeux de lecture en langues locales, pour aider les utilisateurs à apprendre à lire dans leurs langues.
J’ai donc décidé de créer une application Alpha Tiles en ma langue maternelle, qui est le wuzlam.
Mbuta Sem

Comme nous sommes situés dans une zone rouge et que beaucoup des personnes se sont immigrées à cause de l’insécurité, j’ai estimé que l’application Alpha Tiles en wuzlam sera un bon moyen pour accrocher les différentes familles de diaspora à l’apprentissage de la lecture, et surtout pour enrichir le vocabulaire des enfants en leur langue. Alors, j’ai cherché les mots convenables en wuzlam, j’ai fait un enregistrement audio de chaque mot, j’ai identifié les images appropriées, et j’ai organisé toutes les données nécessaires dans un fichier afin que mon collègue à SIL, Aaron, puisse coder l’appli en wuzlam. Cela m’a valu « seulement » deux nuits blanches. 😊
Je suis très heureux parce que ma communauté est tellement contente d’avoir cette application en wuzlam. Actuellement, il y a deux autres communautés qui ont sollicité mon aide pour créer une appli Alpha Tiles en leurs langues aussi.
